Le mot du maire

D’un printemps confiné et compliqué nous voilà entrés dans un été que nous espérons plus léger, heureux et convivial.

La vie reprenant ses droits, permettez-moi de revenir sur l’élection municipale. Au soir du 15 mars dernier, sans ambiguïté, vous avez confié pour les six années à venir la gestion de notre commune à la liste «Avec Vous Continuons A Bâtir Notre Avenir » que j’avais l’honneur de conduire. Je vous en remercie très chaleureusement. La confiance que vous nous avez renouvelé témoigne de votre engagement à nos côtés pour continuer à faire de la commune un lieu où il fait bon vivre.

Dans ce cadre, je tiens à remercier les élus municipaux qui ont siégé à mes côtés de 2014 à 2020 pour leur engagement et leur dévouement pour Saint Hilaire de Lusignan. C’est avec eux et une partie du personnel communal que nous avons assuré la gestion de la crise sanitaire. Je tiens ici à tous les remercier pour leur implication. En effet dès le 17 mars nous avons informé par téléphone ou courrier toutes les personnes dites fragiles, seules, isolées pour leur signifier que la municipalité était à leur disposition pour des services de courses, pharmacie etc. Avec le concours de la société Pollenergie nous avons distribué dans les boites aux lettres de tous les administrés de 70 ans et plus un flacon de Propolis, puissant stimulateur des défenses immunitaires. Enfin, dès réception, nous en avons fait de même avec des masques tissus catégorie 2. Vos témoignages et remerciements pour la mise en oeuvre, même si elle est normale, de cette passerelle de solidarité nous ont fait chaud au coeur, je voulais vous le dire.

Depuis un mois la nouvelle équipe municipale s’est mise au travail, sereinement avec conviction et enthousiasme, afin de jeter les bases d’une nouvelle mandature où l’action fera une large place à la solidarité, à la fraternité et au bien-être de toutes et de tous. Je remercie également l’équipe enseignante et l’ensemble des personnels municipaux pour la gestion, au sein de groupe scolaire, de la crise dans le respect des prescriptions sanitaires gouvernementales.

Cette nouvelle mandature est annonciatrice de nombreux projets comme par exemple la construction d’une nouvelle bibliothèque, médiathèque, ludothèque avec espace de rencontre ou l’installation du musée et conservatoire des vieux outils et métiers d’antan à Cardonnet dans un bâtiment plus adapté qui mettra davantage en valeur l’ensemble des objets qui seront exposés, ou encore l’embellissement du hameau de Lusignan Grand. J’en terminerai par une citation de Romain Gary qui a dit « Le renouveau a toujours été d’abord un retour aux sources », car il ne suffit pas de s’autoproclamer nouveau monde en s’attribuant tous les mérites du mieux-vivre. Les quelques mois d’angoisse et d’inquiétude que nous venons de traverser, pourraient nous donner à penser qu’il n’y a pas plus de nouveau que d’ancien monde, nous n’avons qu’un monde apprenons à le respecter si nous voulons le sauvegarder.

Bon été à vous toutes et à vous tous.

Pierre Delouvrié
Maire de Saint-Hilaire de Lusignan