Une commune dynamique !
Le mot du maire

L’année 2020 s’achève. Cette année restera marquée dans nos mémoires comme l’année COVID.

Il est certain que, derrière une science très performante, nous nous pensions à l’abri d’une telle situation. Cette pandémie nous a, en quelque sorte, ramenés à notre condition humaine fragile et nous nous sommes aperçus que, dans l’adversité, pour faire face, nous avions besoin les uns des autres. Je souhaite ardemment que cette prise de conscience ne soit pas qu’un feu de paille et que, dès que tout aura l’air de s’arranger, nos vieux démons ne nous rattrapent pas.

Cette crise sanitaire a et aura des répercussions sociales lourdes notamment en terme d’emploi.

Le conseil municipal, que j’ai l’honneur de présider, et plus particulièrement la majorité que vous avez élue au mois de mars dernier, travaille d’arrache-pied pour lancer les projets qu’elle avait imaginés et même plus.

En effet, conscients des difficultés à venir, nous nous efforçons d’aller vite et de mettre sur pied d’autres projets de travaux afin que Saint-Hilaire de Lusignan ne soit pas un acteur passif du plan de relance.

Pour ce faire, l’année 2021 verra, sous réserve des autorisations administratives attendues, le démarrage de plusieurs chantiers importants : bibliothèque ludothèque, plaine des sports, construction de générateurs photovoltaïques, construction d’une nouvelle cour de récréation, pose d’un revêtement « enrobé » sur la piste cyclable vers Lusignan etc…

De plus, nous avons déposé, entre autres, un dossier de demande de subventions pour un programme de travaux lourds à l’église de Lusignan Grand.

L’ensemble de ces travaux avoisinera deux millions d’euros à destination des entreprises locales. Pour une commune de notre taille cela est à souligner d’autant que tous ces chantiers sont très bien accompagnés financièrement par des subventions d’état, régionales, départementales, européennes et également de l’agglomération d’Agen. Ils sont à la portée de notre commune peu endettée et n’auront pas d’impact sur nos impôts. Cet effort que votre commune a entrepris est aussi un acte volontaire et solidaire envers nos entrepreneurs et leurs salariés. Dans le même ordre d’idée, je me permets d’inviter tout un chacun à en faire de même, à titre individuel, en faveur de nos commerçants locaux en nous rappelant que la proximité a beaucoup de vertus.

Permettez-moi malgré tout, au nom du Conseil Municipal, de vous présenter, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, nos meilleurs vœux pour l’année 2021, vœux de santé et prospérité et tout particulièrement pour celles et ceux qui souffrent, que 2021 soit pour eux plus sereine, plus clémente et chargée d’espoir.

Pierre Delouvrié
Maire de Saint-Hilaire de Lusignan