Une commune attractive !
Respectons le voisinage

Le bruit est cause de nombreux conflits entre voisins. Pourtant, en respectant de simples règles de vie en société, en dialoguant, nous pouvons tous vivre en bon voisinage.

Bruit de jardinage et bricolage

Les travaux de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, compresseurs à air, motopompe pour le prélèvement d’eau et/ou l’arrosage, etc...., dont le bruit est susceptible de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité, ne peuvent être effectués que :

  • du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h30 et de 14 h à 19h30,
  • le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h,
  • le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h.

Aboiements intempestifs

Aboyer est certes un comportement normal pour un chien, mais les aboiements continuels intempestifs, prolongés, ne constituent  plus un inconvénient normal de voisinage  mais un trouble anormal et une nuisance.
La loi ne pénalise pas directement les aboiements de chiens, mais sanctionne par contre les propriétaires ou possesseurs d’animaux qui ne prennent pas toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage.