Une commune attractive !
Comités consultatifs locaux

Afin de faciliter la participation des habitants à la vie locale, les élus de la nouvelle équipe municipale ont souhaité mettre en place des comités consultatifs.

* Article L.2143-2 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales) Le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune. Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment des représentants des associations locales.

Sur proposition du maire, il en fixe la composition pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat municipal en cours.

Chaque comité est présidé par un membre du conseil municipal, désigné par le maire. Les comités peuvent être consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d'activité des associations membres du comité. Ils peuvent par ailleurs transmettre au maire toute proposition concernant tout problème d'intérêt communal pour lequel ils ont été institués. Ces instances démocratiques n’en demeurent pas moins soumises à un cadre juridique précis. C’est lors du Conseil Municipal du 25 mai 2020 que ces 4 comités consultatifs ont été créés par délibération avec pour objectifs principaux :

  • L’analyse critique des grands projets communaux
  • Des initiatives d’aménagements de proximité du territoire
  • Une implication dans la programmation culturelle

Noms des élus en lien avec les quartiers de référence :

  • Comité consultatif de Cardonnet
    Élu titulaire : Nadine CEOTTO - Élu suppléant : François RIGAUD
  • Comité consultatif de Lusignan-Grand
    Élu titulaire : Béatrice BETGE-BREZETZ - Élu suppléant : Éric SPÉRANDIO
  • Comité consultatif de Maurignac
    Élu titulaire : Armand SCHIRATTI - Élu suppléant : Fatima HOUDAÏBi
  • Comité consultatif de St Hilaire
    Élu titulaire : Sandrine GRANDVUILLEMIN - Élu suppléant : Patrick SMITH