Une commune dynamique !

Château de Madaillan

47360 Madaillan
Tél. : 05 53 87 56 23
Mobile : 06 12 72 97 51

Un château médiéval à découvrir ! Entre Agenais et vallée du Lot, le château féodal de Madaillan se dresse à 14 km au nord d’Agen. Sa construction débute au milieu du Xlllème et s'étale jusqu'au XVème siècle.

Le château de MADAILLAN a forgé son histoire dans la contestation et le mouvement. Il fut ainsi un point stratégique tant pendant la guerre de Cent ans que durant les guerres de religions. Mémoire vivante de l'art architectural du Moyen-Age, ce noble témoin de pierre dont l'édification commence au milieu du XIIe siècle pour s'achever au cours du XVe siècle a été l’un des théâtres des conflits franco-anglais. Durant les guerres de religion, alors qu’il sert de camp retranché aux protestants, il est assiégé, en vain, par Monluc en 1575.

Dominant les vallées des ruisseaux de Bourbon et de Saysset, le château de Madaillan se voit de loin avec sa grosse tour et les vestiges de son donjon. Des aménagements successifs ont été opérés par ses différents châtelains, au gré de leurs options défensives et résidentielles. Visitez-le en compagnie de Jacques Aurin, propriétaire et guide intarissable sur l’histoire de cet édifice qu’il a sauvé des ravages du temps avec son épouse Chantal. Découvrez aussi l’exposition permanente des œuvres du peintre Alexandre Broo ainsi que les manifestations culturelles organisées tout au long de l’année au Château de Madaillan.

Son architecture castrale symbolise les évolutions des différentes époques en alliant les éléments défensifs et résidentiels. Face à la puissance d'Agen, il sera un des théâtres principaux des guerres Franco-Anglaises au XlVème et au XVème siècle, puis des guerres de religion au XVlème. En janvier 1575 le maréchal Blaise de Montluc mettait le siège devant Madaillan. Et malgré l’usage de l’artillerie, il fut tenu en échec.

Galerie photos

Contacter la Mairie

310 avenue Jean François-Poncet - 47450 - Saint-Hilaire de Lusignan


+33(0)5.53.87.52.38