Église de Cardonnet
47450 Saint-Hilaire de Lusignan
Blottie clans cette vallée verdoyante qu'irrigue le tortueux Bourbon, dominée du haut de son nid d'aigle, par le Château de Madaillan, cette église du Xllème siècle nous apparaît majestueusement au milieu du petit village de pierre de Cardonnet.
Reconstruite à neuf en 1737, son histoire est intimement liée à celle du Château car elle nous laisse penser qu'elle a subi les mêmes vicissitudes, surtout pendant les assauts guerriers de Monluc.
En 1871, il a été découvert, tout près d'ici, un souterrain refuge comprenant 7 chambres ou retraites; c'est certainement la que les habitants se réfugiaient pendant les périodes troubles.
Des archéologues attribuent ces abris aux Gaulois, d'autres ne les croient pas antérieurs aux premiers siècles du Moyen-Âge.
Avant la Révolution, l'évêché était le plus grand propriétaire foncier de la paroisse. Le reste dépendait du Duc d'Aiguillon dont le banc était placé dans la chapelle latérale.
La paroisse de Cardonnet, appelée alors "Saint-Clair", était connue pour les fêtes solennelles en l'honneur de la Vierge.
Durant la période révolutionnaire, l'église restait ouverte au culte alors que la majorité d'entre-elles étaient fermées.
A l'initiative "d'Anciens" du village, l'idée de sauvegarder le patrimoine local a généré en 1994 la création d'une association :
"LES AMIS DE CARDONNET".
Aidés dans ce projet par la Mairie de Saint-Hilaire qui a financé la réfection totale du plafond et fourni tous les matériaux, les bénévoles de l'association y ont, pendant deux ans, consacré une partie de leurs week-ends ( soit un total de 9000 h.).
Le résultat que l'on peut admirer actuellement ci-dessous a permis de remettre en valeur une architecture dissimulée depuis des siècles sous une épaisse couche d'enduit.
L'église se compose :
- d’un clocher (XIIe siècle) construit sur un mur fronton ;
- d’un porche, typique abri de la région dont les colonnes en pierre forment le péristyle ;
- d’un cœur (XIIe siècle) composé d’une voute en « cul-de-four » ;
- d’un maître-autel en marbre blanc avec son bas-relief polychrome;
- d’une nef ajourée par de nombreuses fenêtres à vitraux ;
- d’une chapelle édifiée sur la partie nord du bâtiment, qui conserve des vestiges d’une architecture gothique où l’on peut encore voir, aux quatre angles, les départs d’une ancienne voûte d’ogives. C’est dans cette partie du bâtiment que le duc d’Aiguillon avait son banc pour assister aux cérémonies.
- d’une tribune en bois posée sur des arcades en brique.
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